LA PERGOLA BIOCLIMATIQUE

Le créateur fabriquant

Maxime Pergolas crée depuis 29 ans des pergolas sur mesure, des plus simples aux plus personnalisées.
Toujours à la pointe de l’innovation, Maxime conçoit, fabrique et pose les pergolas Salamandre. Un concept d’ombrage comparable à l’animal : la salamandre respire par la peau et renouvèle ses membres si besoin. Une belle métaphore pour le savoir-faire de Maxime avec ces pergolas vivantes. Elles peuvent même être accessoirisées dans le temps.


Un peu d’histoire :

Les pergolas anciennes étaient couvertes de plantes grimpantes qui offraient en été une ombre « climatisée ». L’air, parfois même chargé de fraîcheur, circulait autour des convives sous la pergola. Après la chute des feuilles, les apports lumineux et solaires chauffaient les murs de l’habitation et éclairaient les pièces de vie par les fenêtres durant tout l’hiver.

Le concept Salamandre :

Les pergolas bioclimatiques Salamandre reprennent ces fonctions initiales. Les lames orientables permettent d’ombrer ou de laisser passer la lumière du soleil au gré de vos envies. Vous êtes protégés l’été sans le ressenti d’étouffement grâce à l’air naturel qui circule ascendant.
Il est possible de compléter votre pergola avec des stores verticaux sur les côtés et devant. Le store est conçu avec une toile perforée qui arrête les rayons du soleil, qui filtre le vent, et laisse passer la lumière. Le guidage de ces toiles est assuré par un zip permettant une tenue aux vents. Maxime vous propose également des persiennes en bois ou en aluminium, fixes ou mobiles. Ainsi vous préservez à souhait votre intimité des regards, ou profiter d’un apéritif sans être ébloui par le soleil couchant.

Des variations climatiques

L’utilisation de votre terrasse est possible donc toute l’année. Votre pergola est un espace extérieur qui vous protège du soleil et de la pluie.
Grâce à la possibilité de fermer les lames orientables, votre pergola est à l’abri de la pluie. Vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse ou de votre jardin même par averses inattendues. Cette fonction peut être automatisée avec l’intégration d’un capteur dédié. Par temps de pluie, vos meubles installés sous votre pergola Salamandre sont également protégés en votre absence. L’évacuation de l’eau pluviale est conduite depuis les lames par les gouttières jusqu’aux poteaux. Au bas de ces poteaux, elle s’évacue tout naturellement.

En cas de neige, les lames ne peuvent supporter le poids de la neige en position à plat. Maxime conseille d’intégrer une cellule automatisée qui relève les lames à la verticale. En cas d’absence des propriétaires, le système est également opérationnel.

Les atouts Déco

Lorsque la pergola est en continuité des pièces de vie, elle est adossée à votre habitation.
On évite les poteaux arrière contre le mur. Maxime a presque toujours des solutions techniques et décoratives pour valoriser votre espace extérieur.
Si votre pergola doit être installée dans votre jardin, sa structure sera alors autoportante, et donc indépendante de votre maison. Les créations de Maxime sont porteuses d’innovation et de personnalisation. Elles jouent avec l’ombre et la lumière et apportent une véritable touche décorative à votre maison, la technologie en plus.

Les matériaux

La structure et les lames orientables sont des profilés en aluminium. Les avantages de ce dernier sont désormais démontrés : recyclable à 100%, durabilité sans rouille, facilité d’entretien, longévité des laques. Grâce aux poutres et lames tubulaires, il est possible de fabriquer dans de grandes dimensions. Les fixations des poteaux au sol sont assurées par des platines invisibles.
Un large choix de couleurs et de finitions existe pour les profilés (sauf les lames qui restent en blanc pour l’éclairage indirect). Leur garantie est de 10 ans minimum.
L’installation de votre pergola nécessite soin et précision. La pose est assurée par l’équipe de Maxime, de la fixation au sol et aux murs, à la liaison électrique des organes de commande.

Une ambiance

Lors de vos soirées, l’éclairage nocturne de votre pergola est assuré, surtout à la mi-saison. Maxime équipe votre pergola par des spots à leds direct ou des rubans à leds indirect. Ces derniers sont installés au-dessus des gouttières éclairant les lames qui renvoient la lumière sur votre espace. Votre « plafond » constitué par les lames diffuse l’ambiance que vous commandez avec le variateur intégré à la télécommande.

Un Label artisanal

Le savoir-faire unique de la forge de l’aluminium par Maxime est récompensé par le trophée de l’innovation « ARTINOV » en 2011, et le prix « Stars et Métiers » régional en 2012.
Le gérant de Maxime, Franck BINEAU, est diplômé en architecture DPLG depuis 20 ans et certifié Maître Artisan en ferronnerie d’art par la Chambre des métiers de l’Ardèche.
Le choix de Maxime porté sur la mascotte Salamandre fait référence à l’emblème du roi François Ier, grand connaisseur et promoteur des arts.

Nos réalisations